La clôture des comptes
Gérer une entreprise demande beaucoup de temps et d’investissement, notamment pour le suivi de sa comptabilité. Poumons de l’entreprise, les finances doivent être scrupuleusement inscrites dans un livre de compte pour pouvoir établir un bilan annuel au moment de la clôture des comptes.
Qu’est-ce que la clôture des comptes ?
La clôture des comptes correspond à la fin de l’exercice comptable d’une entreprise. À l’instar de la tenue des comptes tout au long de l’année, c’est une procédure comptable obligatoire. La clôture des comptes met donc fin aux enregistrements comptables de l’année écoulée.
Notez que toutes les formes juridiques de sociétés sont soumises à cette clôture de comptes. En cas de manquement ou de fraudes comptables, la société encourt de lourdes sanctions.
Exception faite, les formes juridiques exemptées de clôture des comptes sont :
- Les entreprises individuelles ;
- Les sociétés civiles immobilières ;
- Les micro-entreprises.
Quand clôturer ses comptes ?
Seules les professions libérales ont une date de clôture des comptes imposée, mais autrement, la loi n’impose pas de date de clôture des comptes. Le plus souvent, l’exercice comptable s’étend sur une année civile et se clôture donc le 31 décembre.
La seule obligation: la clôture des comptes doit avoir lieu sur 12 mois d’activité. Pour simplifier vos démarches, vous pouvez aussi fixer votre date de clôture un 31 mars, un 30 juin ou un 30 septembre. Ces jours correspondent aux trimestres civils.
Comment faire la clôture des comptes ?
Que vous ayez un expert-comptable ou non, les démarches de clôture des comptes sont les mêmes, à savoir :
- Vous munir de votre compte de résultat, du bilan comptable et des annexes ;
- Vous munir des autres pièces justificatives, si besoin (factures…) ;
- Réaliser l’inventaire de vos actifs, passifs et de votre stock de marchandises ;
- Procéder au dépôt de l’ensemble de vos pièces à l’administration fiscale.
Enfin, pour avoir un aperçu de vos performances, n’hésitez pas à comparer vos résultats avec vos prévisions de début d’année. Vous pourrez alors revoir vos objectifs à la baisse ou à la hausse !