L’audit
L’audit fait souvent partie de ces notions incomprises et redoutées de tous. Entre les différentes définitions d’audits, les termes peuvent vite prêter à confusion, alors faisons le point sur cette opération comptable.
Quels sont les différents types d’audit ?
Il existe 5 types d’audit différents :
- L’audit externe ;
- L’audit interne ;
- L’audit financier ;
- L’audit fiscal ;
- L’audit opérationnel.
Dit “interne”, cet audit peut parfaitement être réalisé par un salarié de l’entreprise (ayant les compétences requises) afin de vérifier la légalité des différentes procédures de la société. Lorsqu’il est externe, le principe de l’audit est de rendre compte de la situation financière de l’entreprise.
Alors que l’audit financier s’attarde sur la comptabilité de l’entreprise, l’audit fiscal analyse ses différents paiements et déclarations. L’audit opérationnel, enfin, vise à contrôler le respect des normes fixées par l’entreprise elle-même.
Pourquoi faire un audit externe ?
Quels que soient la situation financière et le niveau de développement de votre entreprise, il sera toujours bénéfique de réaliser un audit externe. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre intervenant, aussi appelé auditeur, réalisera un bilan complet de votre situation en analysant vos écritures comptables, les documents et les indicateurs de votre entreprise.
Totalement objectif, l’audit externe doit mettre en lumière les faiblesses et les dysfonctionnements de votre société. Cet examen poussé est aussi un excellent moyen de faire connaître une entreprise qui se porte bien, voire très bien, auprès d’investisseurs, de banquiers…
Qui peut faire de l’audit ?
Votre expert-comptable, s’il a validé son statut de commissaire aux comptes suite à un stage de deux ans auprès d’un commissaire aux comptes certifié, est en mesure de réaliser un audit légal. Grâce à son statut, il connaît systématiquement les nouvelles normes des commissaires aux comptes en vigueur.
Votre expert-comptable aura seulement le rôle de fournir tous les documents enregistrés et demandés par le commissaire aux comptes, attestant de la sincérité et de la conformité de vos déclarations.