La rentabilité économique d’une entreprise établit un rapport entre le résultat obtenu et le capital engagé. Il s’agit d’un indicateur de performance utilisé par les gérants d’entreprise pour évaluer la capacité d’une société ou d’un projet à créer de la valeur à partir de ses ressources financières. Comment mesurer la rentabilité économique ? On fait le point sur la question.
Qu’est-ce que la rentabilité économique ?
Pour fonctionner durablement, une entreprise utilise du capital qui lui permet d’assurer sa production et de dégager du profit. Il est possible de mesurer la performance d’une société à générer des résultats grâce à la rentabilité économique.
La rentabilité économique est un indicateur de comptabilité permettant d’évaluer l’efficacité des entreprises à générer des bénéfices à partir des capitaux investis. Elle est estimée à partir de ses capitaux d’endettement et de ses capitaux propres.
Selon la définition de l’INSEE, la rentabilité économique « mesure la rentabilité d’exploitation de l’entreprise indépendamment de son mode de financement ».
La mesure de la rentabilité économique permet d’évaluer la profitabilité d’une entreprise, autrement dit sa capacité à créer de la valeur. La rentabilité économique se calcule à partir :
- Du résultat d’exploitation ;
- Des capitaux propres et des dettes de l’entreprise (soit l’ensemble du capital investi).
En mesurant la rentabilité économique d’une société, on peut ainsi déterminer son niveau de performance économique. En France, la rentabilité économique moyenne tourne autour de 10 %.
À noter que la rentabilité économique ne tient pas compte de la provenance du financement de l’entreprise.
Comment mesurer la rentabilité économique ?
La rentabilité économique se calcule à partir du résultat d’exploitation après impôts, que l’on divise par le montant des capitaux engagés (ou actif économique). La formule à retenir est la suivante :
Rentabilité économique = résultat d’exploitation après impôt / actif économique
L’actif économique (égal aux capitaux investis) correspond à la somme des actifs immobilisés et du besoin en fonds de roulement, autrement dit des ressources dont a besoin l’entreprise pour fonctionner.
En d’autres termes, la rentabilité économique exprime le ratio entre les résultats générés par l’activité de l’entreprise et les moyens engagés dans cet objectif (le capital)
.
Pourquoi mesurer la rentabilité économique ?
En mesurant la rentabilité économique, on peut déterminer la capacité de l’entreprise à dégager des revenus à partir de ses sources de financement, autrement dit de ses capitaux. Ce taux de rentabilité économique établit un rapport entre résultats et actifs, permettant ainsi d’évaluer l’efficacité d’une société en matière de création de profits à partir de ses moyens de production. Cet indicateur est donc important pour mesurer l’efficacité d’une entreprise. Il n’intègre toutefois pas la notion de risque. La rentabilité économique n’est ainsi pas considérée comme un outil d’aide à la décision en tant que tel. Elle est principalement prise en compte comme référence par les investisseurs et pour le contrôle de gestion.
Une bonne rentabilité économique indique une santé financière stable. En revanche, une rentabilité économique négative signale que l’entreprise doit réagir rapidement pour éviter la faillite.
En général, la rentabilité économique est couplée à la rentabilité financière. Cette dernière établit un ratio entre résultat et capitaux propres, permettant de mesurer la capacité de l’entreprise à rémunérer ses associés. Le fait de mettre en parallèle rentabilité économique et rentabilité financière permet d’obtenir une vision plus large sur la situation d’une entreprise, et notamment d’apprécier l’effet positif ou négatif du levier financier.
Pour être correctement interprétée et significative, la mesure de la rentabilité économique doit être comparée à celle du secteur d’activité concerné. Elle peut aussi donner de précieuses informations sur la santé économique de l’entreprise si elle est comparée sur plusieurs années, permettant ainsi de suivre une évolution.
Comment augmenter sa rentabilité économique ?
Grâce à la mesure de la rentabilité économique, une entreprise peut réagir en cas de résultat insatisfaisant. Une rentabilité économique négative conduira ainsi à prendre des décisions pour redresser la barre, et par conséquent pour augmenter cette rentabilité.
La rentabilité économique d’une société peut être améliorée de plusieurs façons, l’objectif étant d’augmenter les recettes et de réduire les charges. Dans cette optique, une entreprise peut ainsi décider :
- D’augmenter le montant des ventes, à marge unitaire constante ;
- D’augmenter son taux de marge sur chaque produit, à volume de ventes constant ;
- D’augmenter à la fois les marges et les volumes de vente.
La rentabilité économique fait donc partie des indicateurs permettant de mesurer les performances financières d’une entreprise. Elle est ainsi incontournable pour les investisseurs qui envisagent de placer de l’argent dans une société. Cet indicateur est également très utile pour comparer deux entreprises du même secteur d’activité.