Contrairement à certaines idées reçues, le recours à un expert-comptable ne revient pas tellement cher. Compte tenu des avantages que l’entreprise peut en tirer, s’adresser à un spécialiste constitue un excellent moyen d’améliorer la productivité et d’assurer la sécurité juridique.
Quel est le rôle de l’expert-comptable?
L’expert-comptable a pour mission première d’assurer la comptabilité de l’entreprise. Les détails de ses prestations sont mentionnés dans la lettre de mission. Il peut réaliser uniquement la comptabilité analytique ou au contraire, se charger de l’ensemble des opérations à partir de la saisie des pièces comptables jusqu’aux déclarations fiscales et sociales en passant par l’établissement des comptes annuels.
Les grandes entreprises tout comme les TPE/PME ont besoin d’avoir recours à ce spécialiste, car l’expert-comptable peut également assister son client dans ses orientations stratégiques grâce à son rôle de conseil. Qu’il s’agisse d’une mission ponctuelle ou d’un accompagnement sur le long terme, le recours à un expert-comptable présente de nombreux avantages pour la vie de l’entreprise.
Pourquoi s’adresser à un expert-comptable?
L’expert-comptable permet de remplir les obligations comptables de l’entreprise et accompagne son dirigeant dans la mise en place d’une bonne stratégie de gestion.
Une comptabilité de qualité et conforme à la réglementation
La tenue de la comptabilité par un expert permet d’éviter les erreurs. Sa formation et sa déontologie l’obligent à assurer la sincérité des comptes établis. En même temps, l’entreprise est sûre de respecter les lois et normes en vigueur, évitant ainsi les sanctions liées à une gestion non conforme ou encore les litiges que peuvent causer des erreurs dans les écritures comptables.
Assistance en matière de ressources humaines
L’expert-comptable est en mesure d’effectuer certaines tâches administratives et juridiques, par exemple :
- Établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales;
- Rédaction des contrats de travail à la suite d’un recrutement;
- Rédaction de procès-verbaux des assemblées générales;
Missions juridiques
La lettre de mission de l’expert-comptable peut inclure des missions de nature juridique, comme la mise à jour des statuts de l’entreprise et la rédaction de certains actes. L’expert-comptable assure aussi la communication avec l’administration fiscale et diverses entités administratives, car il est en mesure de représenter l’entreprise et son dirigeant dans certains contextes. En effet, il possède des compétences en droit des sociétés et en droit du travail.
Gain de temps pour le dirigeant et ses collaborateurs
L’intervention d’un expert en comptabilité et gestion aide le dirigeant d’entreprise à se consacrer à des domaines plus stratégiques et qu’il ne peut pas sous-traiter (ex : management des équipes, négociations avec les partenaires, etc.). Le recours à un expert-comptable permet de dégager un temps précieux, car les tâches liées au traitement comptable sont souvent chronophages lorsqu’elles sont réalisées en interne.
Respect des délais
En vue de la présentation des comptes annuels et des déclarations de résultats avec la liasse fiscale, l’entreprise doit préparer différents documents comptables dans des délais déterminés. Avec un cabinet d’expert-comptable, vous n’avez pas à vous soucier des retards causés par un éventuel arrêt maladie ou un congé comme c’est le cas avec les salariés en interne.
Maîtrise des coûts
Le prix des prestations d’un spécialiste n’est pas forcément élevé. Le recours à un expert-comptable permet même de mieux maîtriser les montants liés à cette activité, car vous n’avez plus à payer les diverses charges sociales obligatoires dans le cadre d’un salariat. Par ailleurs, la tarification est claire, permettant de préparer un budget et de s’y tenir. Faire appel à un expert constitue alors un investissement très intéressant.
Optimisation fiscale
L’expert-comptable est un spécialiste des opérations comptables et des lois qui régissent ce domaine. Il est donc à même de conseiller le créateur d’entreprise sur les meilleurs choix en matière de régime fiscal et de statut juridique afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Pour le dirigeant en activité, le recours à un expert-comptable aide aussi à piloter la stratégie de l’entreprise afin d’adopter les bonnes décisions, par exemple dans la structuration d’un groupe.
Exonération d’impôts
Lorsqu’une petite entreprise s’adresse à un centre de gestion agréé (CGA) ou recourt aux services d’un expert-comptable, elle peut bénéficier d’une réduction d’impôt. En effet, ce type de société est souvent soumis à une majoration de 25 % des bénéfices imposables, et travailler avec un expert-comptable vous dispense de cette majoration.
Conseil en création ou reprise d’entreprise
Le recours à un expert-comptable peut aider dans le cadre de l’évaluation d’une entreprise à reprendre ou la réalisation d’un audit contractuel afin d’en apprécier la rentabilité. Si vous êtes créateur d’entreprise, l’expert-comptable peut effectuer une mission d’assistance pour préparer le business plan, choisir le statut juridique et rédiger les statuts.
Conseil en gestion
Dans une entreprise en activité, l’expert-comptable représente un véritable partenaire stratégique. Il peut préconiser les meilleures mesures fiscales et sociales pour optimiser la situation économique de l’entreprise au-delà d’une simple tenue comptable. Par ailleurs, en raison de son devoir d’alerte et de conseil, il prévient le dirigeant contre toute décision susceptible de lui porter préjudice.