[Dossier] : Comprendre la comptabilité de gestion

La comptabilité de gestion est un outil d’analyse interne à l’entreprise. Elle sert principalement à identifier les coûts de revient d’un produit ou d’un service pour déterminer sa rentabilité par rapport aux activités de la société. Il s’agit également d’un outil d’analyse stratégique pour le manager. Il peut être utilisé comme indicateur de performance de vente d’un produit.

Qu’est-ce que la comptabilité de gestion ?

La comptabilité de gestion, aussi appelée comptabilité analytique, fait partie des outils comptables facultatifs de l’entreprise. Elle est facultative, car son utilisation ne s’avère nécessaire que pour les grandes entreprises possédant un grand nombre de produits ou de services. Une petite entreprise n’aura pas recours à son utilisation dans la plupart des cas.

Elle consiste à décomposer les charges (classe 6) et les produits (classe 7) à partir de la comptabilité générale. Ces chiffres sont ensuite classifiés selon le type de coût correspondant. Il existe 4 types de coûts différents :

  • Coûts directs ou indirects : s’il est lié à un seul produit, alors il s’agit d’un coût direct. Les coûts indirects sont liés à plusieurs produits ;
  • Coûts fixes : il s’agit des coûts dont la valeur est définie au préalable, indépendamment de la production ;
  • Coûts variables : il s’agit des coûts dont la valeur est proportionnelle au niveau d’activité de l’entreprise.

À partir de ces différents coûts, on utilise la méthode adéquate pour trouver les chiffres nécessaires.

L’objectif de la comptabilité de gestion

En décomposant les charges et les produits par coût, on peut déterminer le coût de revient par produit. Ce coût de revient servira ensuite à identifier la rentabilité des différents produits. À partir de la comptabilité de gestion, on peut alors effectuer certaines décisions managériales :

  • Identifier quels produits sont les plus prolifiques ou ne produisent aucun bénéfice ;
  • Définir un prix de vente adapté par rapport au coût de production ;
  • Identifier les écarts entre réalisations et prévisions ;
  • Trouver les causes de ces éventuels écarts.

Ainsi, la comptabilité analytique n’est pas uniquement un outil de gestion financière, mais également un outil de décision stratégique. Elle est généralement utilisée au niveau des grandes et moyennes entreprises.

Les principales méthodes de calcul en comptabilité de gestion

Étant une analyse facultative, la comptabilité de gestion n’est encadrée par aucune obligation officielle. Elle peut donc s’adapter à n’importe quel type de produit et d’entreprise. Il existe plusieurs méthodes de calculs disponibles pour effectuer la comptabilité de gestion. Toutefois, les quatre méthodes suivantes sont les plus pratiquées en entreprise.

La méthode des coûts complets

Cette première technique est principalement utilisée pour déterminer le prix de vente d’un produit. Elle consiste à additionner tous les coûts directs et indirects liés à la production pour déterminer le prix de revient. Le manager pourra ensuite calculer la marge à appliquer au prix de revient afin d’obtenir un prix de vente compétitif. Cette méthode additionne les coûts directs, les coûts indirects d’approvisionnement, de production, et de distribution.

La méthode des coûts variables

Cette deuxième technique se base sur la distinction entre les coûts variables et les coûts fixes. Son objectif est d’arriver à déterminer le seuil de rentabilité d’un produit, et ainsi de couvrir les charges fixes de l’entreprise. On utilisera ainsi les coûts liés à l’activité (les coûts variables) pour déterminer le chiffre d’affaires à réaliser afin de rentabiliser l’activité. Il est à noter que cette méthode prend en compte autant les coûts directs que les coûts indirects. Seuls les coûts fixes ne seront pas compris dans les calculs.

La méthode des coûts directs

Cette troisième méthode de la comptabilité de gestion se base sur les principes de la précédente. Toutefois, elle inclut en plus les divers coûts fixes comme les amortissements ou les assurances qui sont indépendants de la commercialisation réalisée. Les entreprises ayant une grande diversification de produits ou de services ont souvent recours à cette technique afin de déterminer la marge qu’elles réalisent par produit.

La méthode ABC

Dans une grande entreprise, les coûts mis en œuvre dans les produits de grande série subventionneront généralement la production des plus petits. Il s’agit pourtant d’une erreur que l’on réalise inconsciemment dans la méthode des coûts directs. La méthode ABC vient corriger cela : elle découpe les ressources et les coûts engagés par activité. Ainsi, elle donne une meilleure vision des ressources engagées pour un produit.

La méthode ABC s’effectue en trois étapes :

  • L’identification des ressources, des activités, et des produits ;
  • Le recoupement des ressources par rapport aux activités, et les activités par produit ;
  • Et enfin le calcul des inducteurs de coût et des coûts complets.

Due à sa difficulté d’utilisation, la méthode ABC requiert généralement l’intervention d’un spécialiste en comptabilité de gestion.