Valorisation d’une entreprise
Vis-à-vis du jeu de l’offre et de la demande, les dirigeants sont amenés à faire des choix pour l’avenir de l’entreprise. Il s’agira alors d’établir des prévisions basées sur certains facteurs.
Comment procéder à la valorisation d’une entreprise ?
Valoriser une entreprise, c’est analyser son patrimoine dans son universalité. Cela signifie que l’actif aussi bien que le passif seront évalués pour en déduire les fonds réellement disponibles. Également appelé l’actif net, il servira à déterminer à combien s’élève le montant total afin d’acquérir l’entreprise ou procéder à une fusion.
Quelles sont les techniques utilisées pour calculer la valeur patrimoniale d’une entreprise ?
Plusieurs méthodes sont utilisables pour avoir la valeur patrimoniale d’une entreprise. Principalement :
- L’approche comparative, comme son nom l’indique, met côte à côte les chiffres d’affaires et autres données d’entreprises du même secteur. Idéalement, les concurrents doivent être de la même taille pour que les résultats du calcul soient réalistes ;
- L’approche actuarielle se penche sur les flux de trésorerie ainsi que les risques qui pèsent sur l’avenir de l’actif. Cela implique que ces derniers soient à jour ;
- L’approche basée sur la performance. En utilisant les divers indicateurs prévus à cet effet, la valeur sera définie selon un coefficient, pourvu qu’il soit pertinent. En l’occurrence, la notoriété impactera sur le prix de cession.
Pourquoi faut-il connaître la valeur de marché d’une entreprise ?
En considérant uniquement les éléments du passif et de l’actif dans leur expression comptable, la valeur de l’entreprise sera biaisée. En effectuant la valorisation de cette dernière, les dirigeants auront une idée du positionnement face aux concurrents. Ce sera également l’occasion de déterminer le potentiel de l’organisation en recensant ses faiblesses et forces. Il s’agit de paramètres importants dans l’amélioration de la performance de ladite entreprise.
Une fois les cartes en main, l’établissement gagnera en crédibilité auprès des investisseurs et des éventuels acheteurs.