Le bilan prévisionnel
Voilà votre entreprise lancée et bien en place sur son marché et vous devez réaliser un bilan prévisionnel. Qu’est-ce que c’est exactement et comment le mettre en place? Point sur cet exercice comptable, pour assurer la pérennité de votre entreprise.
Qu’est-ce que le bilan prévisionnel ?
Le bilan prévisionnel est l’une des étapes clefs de la partie financière d’un business plan qui pour rappel, se définit par la rédaction :
- D’un compte de résultat ;
- D’un solde intermédiaire de gestion ;
- Du plan de financement ;
- D’un flux de trésorerie ;
- Et du bilan prévisionnel.
Document comptable, le bilan prévisionnel a pour objectif final de présenter la situation financière d’une entreprise à un instant donné. Il permet ainsi de s’assurer de stabilité financière de l’entreprise. Si les résultats sont mauvais, vous pourrez alors prendre les choses en main plus rapidement et trouver des solutions pour inverser la tendance.
Aussi, sachez que tout organisme qui soit peut faire un bilan prévisionnel. Entreprise de toute taille (TPE, PME…), associations, établissements publics ou privés… Le bilan vous permettra de mieux anticiper votre développement, d’établir un budget prévisionnel pour l’année suivante et de comprendre les caractéristiques de votre société.
Comment réussir son bilan prévisionnel ?
Pour réussir son bilan prévisionnel, il faut prendre en compte l’actif et le passif de l’entreprise. Alors que l’actif (ou emploi) représente tout ce que possède la société (les stocks ; les immobilisations corporelles, incorporelles ou financières…), le passif (ou ressources) défini tout ce que l’entreprise doit (dettes financières, crédits…).
Notez que pour y voir plus clair, le bilan prévisionnel est généralement organisé en tableau avec un détail des actifs et des passifs. Vos soldes finaux (celui de l’actif et celui du passif) devront être égaux.
Enfin, lorsque vous classerez vos actifs et vos passifs dans le tableau, respectez l’ordre suivant pour faciliter la lecture :
- Actif : la mobilisation des emplois est classée par ordre croissant de liquidité ;
- Passif: la mobilisation des ressources est classée par ordre croissant d’exigibilité.