L’acquisition de biens en vue de générer des bénéfices est une décision vitale et stratégique pour une entreprise. Mais investir ne se fait pas sans une bonne préparation, et sans l’évaluation régulière des profits générés. Pour déterminer si un projet d’investissement est réellement avantageux, il est important de calculer sa rentabilité sur une période donnée. Les calculs de rentabilité d’un investissement permettent d’évaluer la légitimité d’un projet par rapport aux attentes de l’investisseur. Comment calculer la rentabilité d’un investissement ? À quels moments et dans quel but ? Explications.
Que représente la rentabilité d’un investissement ?
La rentabilité se définit comme la capacité d’un investissement à générer des bénéfices. On parle également de rendement ou de retour sur investissement. Lorsque l’on investit son argent dans un bien ou du matériel pour son entreprise ou pour soi-même, l’objectif est en effet d’en retirer du profit. Via l’achat d’un bien immobilier, on se place par exemple dans l’optique de percevoir des loyers mensuels. Par l’acquisition d’un nouvel appareil, on prévoit de travailler plus vite, de proposer de nouveaux services ou de satisfaire plus de clients, et donc d’augmenter son chiffre d’affaires. Pour l’entreprise ou le particulier qui investit, il est alors important de pouvoir déterminer ce que lui rapporte concrètement cet investissement à plus ou moins long terme.
Sur une période donnée, l’idée est alors de calculer le taux de rendement de l’investissement, en prenant en compte :
- Le coût initial du bien ;
- Les flux de trésorerie générés par ce placement d’argent.
Pour un résultat plus concret, il est important d’inclure les recettes encaissées, mais aussi les charges et autres dépenses générées par l’investissement (frais de maintenance, frais d’usage et d’entretien, prélèvements sociaux, mensualités d’emprunt, etc.).
Grâce à ce calcul, on peut ainsi visualiser avec précision les gains totaux perçus grâce au bien acquis, sur une période prédéterminée. Le calcul de la rentabilité d’un investissement peut aussi mettre en lumière des pertes, et donc un rendement négatif. Le taux de rentabilité obtenu permet à l’investisseur de pouvoir se situer par rapport à son projet, de pouvoir effectuer des ajustements si nécessaires et de prévoir de futures évolutions.
S’il est utile de calculer régulièrement la rentabilité d’un investissement (par exemple une fois par an), il est aussi primordial de procéder au calcul de la rentabilité prévisionnelle d’un placement financier. Et donc d’effectuer ce calcul avant d’investir. Ceci afin de déterminer la pertinence d’un investissement, et de savoir si ce dernier peut satisfaire vos attentes en matière de rendement.
Comment calculer la rentabilité d’un investissement ?
La rentabilité d’un investissement s’exprime en pourcentage. On parle alors de taux de rentabilité.
Rentabilité brute et nette
On distingue deux types de calculs pour définir la rentabilité d’un investissement :
- La rentabilité brute : ne prend pas en compte les charges ;
- La rentabilité nette : prend en compte tous les flux de trésorerie.
La première ne tient compte que du montant initial de l’argent investi (en d’autres termes, du prix d’achat) et des recettes générées par cet investissement sur une période donnée. La rentabilité nette donne un résultat plus réaliste puisqu’elle inclut également dans sa formule les charges et autres dépenses liées à l’investissement. Selon le type d’investissement concerné, les modèles de calcul diffèrent.
Calculer la rentabilité d’un investissement matériel
Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez investir dans un tout nouvel appareil de travail. Cette acquisition va vous permettre d’augmenter vos prix de vente, d’améliorer l’efficacité de vos interventions, mais aussi de pouvoir satisfaire davantage de clients. Le coût initial investi est de 20 000 €, et vous prévoyez une augmentation de 6000 € par an grâce à cette nouvelle machine. Vous aimeriez savoir à combien s’élève la rentabilité de cet investissement pour une année. Le calcul s’effectue ainsi :
(Recettes générées x 100) / coût initial
soit :
(6000 x 100) / 20 000 = 30 % de rentabilité
Calculer la rentabilité d’un investissement immobilier
Vous êtes un particulier et vous souhaitez placer votre argent dans un bien immobilier. Vous optez pour l’immobilier locatif et vous achetez un joli appartement en centre-ville. Il est prévu que cet appartement génère des revenus, grâce aux loyers mensuels que vous percevrez en louant votre bien. Vous souhaitez alors calculer la rentabilité de cet investissement sur une période d’un an. Voici comment la calculer :
([montant du loyer x 12] / [prix d’achat du bien]) x 100
Le résultat obtenu correspond à la rentabilité brute, souvent assez éloignée de la réalité. En effet, dans ce calcul les charges n’ont pas été prises en compte. Pour une meilleure visibilité sur la rentabilité de votre investissement, vous devez déduire des loyers perçus les différents impôts et charges liés.
En calculant le taux de rentabilité de votre projet d’une année sur l’autre, vous pourrez garder une vision précise sur la pertinence de votre investissement. Effectuez également ce calcul avant de vous lancer, afin de vous assurer des avantages que ce placement financier pourra vous apporter.